bnp public
for credit brokers
nl | fr
The broker partner for a changing world
bnp public
  • Accueil
  • Le Crédit Habitation
    Le crédit habitation souple Le crédit de soudure Le crédit responsable Calculer votre capacité d'emprunt Calculer vos mensualités
  • Documents
  • Trouver un courtier
  • FAQ
  • A propos de nous
    BNP Paribas Fortis Credit Brokers Contact
for credit brokers
nl | fr

Service de gestion des plaintes

Si vous souhaitez introduire une plainte en tant que consommateur concernant, par exemple, le traitement de votre demande de crédit hypothécaire, voici les étapes que nous vous proposons de suivre. Le traitement de votre réclamation est évidemment gratuit.

Délai de traitement d’une réclamation:

  • Nous faisons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.
  • Un accusé de réception vous sera envoyé endéans 5 jours ouvrables à compter de la réception de votre réclamation, à moins que nous vous ayons adressé une réponse dans ce délai.
  • Nous nous efforçons de vous répondre dans le mois à dater de la réception de la réclamation, pour autant que la plainte soit complète (documents nécessaires pour l’analyse circonstanciée de la plainte) et précise (par exemple type d’opération, siège ou agence concerné par la plainte, date, …). Si une réponse dans le mois est impossible, nous vous en informerons en indiquant le délai dans lequel une réponse peut être attendue ainsi que des informations quant aux progrès de la plainte.

Démarche à suivre

  • 1

    Etape 1

    Votre courtier indépendant est votre personne de confiance. Elle ou il vous connaît le mieux et vous représente auprès BNP Paribas Fortis Credit Brokers. Il semble donc logique que ce soit à cette personne que vous soumettiez votre insatisfaction. Dans la plupart des cas, une solution est trouvée par son intermédiaire. Vous préférez vous adresser à un autre interlocuteur? Alors, vous pouvez introduire une plainte auprès du service de gestion des plaintes de BNP Paribas Fortis Credit Brokers:

    • par courrier postal:
      BNP Paribas Fortis Credit Brokers SA
      Service de gestion des "Plaintes"
      Montagne du Parc 8 boîte 5
      1000 Bruxelles
    • ou par e-mail: Complaints@creditbrokers.bnpparibasfortis.be
    • ou par téléphone: 02 249 00 00

    Si vous choisissez d’introduire une plainte par écrit, n’oubliez pas d’accompagner la description de problème du numéro de votre dossier (par exemple 2022.12345) ou de votre numéro de contrat de crédit (par exemple 012-8234567-89, ainsi que des coordonnées auxquelles nous pouvons vous joindre et vous répondre.

  • 2

    Etape 2

    Si vous n’êtes pas d’accord avec la solution proposée par Demetris, vous avez la possibilité d’introduire une plainte au service de Gestion des Plaintes de BNP Paribas Fortis SA.

    • Par courrier postal:
      BNP Paribas Fortis SA
      Gestion des plaintes
      Montagne du Parc 3
      1000 BRUXELLES
    • ou par e-mail: gestiondesplaintes@bnpparibasfortis.com  
    • ou par téléphone: 02 228 72 18

    Ici également, n’oubliez pas d’accompagner la description de votre plainte de votre numéro de dossier et des coordonnées auxquelles la banque pourra vous joindre.

  • 3

    Etape 3

    La solution du service de Gestion des Plaintes de BNP Paribas Fortis ne peut vous convaincre? Soumettez votre dossier par écrit soit à Ombudsfin (Ombudsman des litiges financiers), soit à l'Ombudsman des Assurances.

    Toutefois, veuillez noter que cette démarche n’est possible qu’après avoir soumis votre problème à nos services internes compétents (voir les étapes 1 à 2)

    Pour un produit bancaire:

    Ombudsfin
    North Gate II, Boulevard du Roi Albert II, 8, bte. 2
    1000 Bruxelles
    Tél.: 02 545 77 70
    e-mail: ombudsman@ombudsfin.be - www.ombudsfin.be

    Pour un produit d’assurance:

    Ombudsman des Assurances
    Square de Meeûs, 35
    1000 Bruxelles
    Tél.: 02 547 58 71
    e-mail: info@ombudsman.as - www.ombudsman-insurance.be

    Pour info: Autorité de contrôle: SPF Economie, Direction générale de l'inspection économique
    Tel: 0800 120 33 (numéro gratuit)
    http://economie.fgov/be ou info.eco@economie.fgov.be

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Crédit Habitation

  • FAQ
  • Le crédit habitation souple
  • Le crédit de soudure
  • Le crédit responsable

Outils de simulation

  • Calculer vos mensualités
  • Calculer votre capacité d'emprunt

Documents

  • Prospectus
  • Informations importantes sur les prélèvements de fonds
  • Feuille de tarifs
  • Conditions générales bancaires BNP Paribas Fortis
  • Document d'autocertification
  • Fiche informative Intermédiaire en crédit hypothécaire

Vos droits

  • Service de gestion des plaintes
  • Dispositif d’alerte BNP Paribas Fortis
  • Protection des données
Pour les particuliers Trouver un courtier à proximité
Pour les courtiers Collaborer avec nous
The broker partner for a changing world
  • Privacy
  • Disclaimer
  • Politique des cookies
  • Contact